Cinewax media - les histoires africaines d'aujourd'hui
-
FILMFEST MÜNCHEN 2024 : 2 réalisateurs d'origine africaine présenteront leurs films
Le FilmFest München, le deuxième plus grand festival du film en Allemagne revient pour une 41e édition. Du 28 juin au 7 juillet 2024, une program... -
24 Films africains à retenir pour 2024 !
Du film "Black Tea" d'Adderramane Sissako au très attendu "Dahomey" de Mati Diop, lauréat de l'Ours d'or à Berlin. L'année 2024 est, et continuera à etre riche en films africain de qualité et d'une variété de genre sucitant beaucoup d'intéret chez Cinewax. Mais ce n'est pas parce que nous sommes passé en 2024, que nos coups de coeurs 2023 passeront à la trappe. C'est une longue liste que nous avons décidé de vous partager ! -
Une présence exceptionnelle du cinéma africain au festival de Cannes !
Le cinéma africain n'a jamais été aussi bien représenté à Cannes.
Cette année, une quinzaine de films ont été accueillis sur la Croisette.
Loin des quartiers de France ou du Wakanda, le cinéma africain révèle ses histoires propres, avec ses lieux et ses visages peu ou pas connus des salles obscures.
Cinewax a sélectionné pour vous les films à suivre de cette 76e édition du festival de Cannes. -
“L’Appel à la Danse” : là où modernité et tradition s’entrecroisent
L’Appel à la Danse au Sénégal est un documentaire réalisé en 2018 par le collectif ScreenSkin. Premier volet d’une série de films documentaires sur la danse dans le monde d’aujourd’hui, L’Appel à la Danse au Sénégal illustre le syncrétisme entre danses traditionnelles et danses urbaines dans les nouvelles créations sénégalaises, tout en faisant le récit d’un voyage au cœur du quotidien d’une jeunesse passionnée.
-
"Becoming Black" : on ne naît pas noire, on le devient
Becoming Black, en français Devenir Noire, est le premier long-métrage d’Ines Johnson-Spain. Ce documentaire autobiographique, sorti en 2019, narre l’histoire peu commune de cette réalisatrice afro-allemande qui a grandi en Allemagne de l’Est dans les années 1960 au sein d’une famille blanche. Consciente de la différence manifeste de couleur de peau entre ses parents, son frère et elle, et malgré le déni absolu de son entourage, elle finit par découvrir la vérité sur sa filiation ; elle est le fruit d’une liaison adultère que sa mère a eu dans sa jeunesse avec un étudiant Togolais. Ines Johnson-Spain décide alors de se lancer sur les traces de son père biologique et d’en apprendre plus sur ses origines africaines. Cette quête identitaire la mènera de l’Allemagne au Togo, en passant par le Bénin. -
“If Africans lose their stories, Africa will die”: The Sembene Across Africa Project
Ousmane Sembene is commonly referred to as the Father of African cinema. Yet, despite the significance of Sembene’s works for African cinema today, his work is still little known by Africans.
Who is Sembene? What kind of vision did he had for African cinema? And how could Sembene's legacy inspire contemporary African filmmakers?
To know more about the need to indigenise African cinema, read the interview with Samba Gadjigo and Jason Silverman who recently launched the Sembene Across Africa initiative.
-
Black Is King : Illustrer la (re)conquête identitaire afro
Sortie le 31 juillet sur la plateforme de VOD Disney+, l’album-visuel Black Is King est une mosaïque graphique haute en couleur qui s’inspire de l... -
2 COURT-MÉTRAGES À VOIR DURANT LE CONFINEMENT
Une petite liste sélectionné avec soin par nos rédactrices. -
Oscars vs César, la représentation des noir.es au cinéma
Les Oscars, cérémonie incontournable du cinéma hollywoodien, est connue pour ses sélections qui restent encore aujourd’hui très mâles, très hétéros, mais surtout, très blancs.
-
Dhalinyaro, premier long-métrage djiboutien
Dhalinyaro (2019), en langue Somali, signifie la jeunesse. Le film raconte la vie quotidienne et les espoirs de trois jeunes lycéennes de la même classe, Asma, Hibo et Deka. Bien qu’issues de milieux sociaux différents, une amitié profonde née entre elles pendant l’année de Terminale. La réalisatrice dépeint ces jeunes femmes djiboutiennes, telles qu'elles sont, aux prises avec les réalités sociales et culturelles de leur pays, pendant leur passage à l'âge adulte. -
Liyana : transformer ses douleurs pour forger de nouveaux rêves
Liyana (2018) est un film documentaire qui raconte l’histoire d’enfants orphelins vivant dans le même foyer, au royaume d’Eswatini (anciennement royaume du Swaziland), qui créent un conte original, avec l’aide de Gcina Mhlophe, célèbre auteure et conteuse sud-africaine. L’héroïne de ce conte est une jeune fille nommée Liyana. Son histoire est celle d’une quête périlleuse pour sauver ses jeunes frères jumeaux kidnappés, qui débute après la perte de ses parents et une attaque de bandits dans la maison familiale.
-
Cinéma burkinabè : il pleure dans mon coeur comme Il pleut sur Ouaga
Il pleut sur Ouaga, réalisé par Fabien Dao en 2017, suit Alpha qui s’apprête à quitter Ouagadougou pour aller rejoindre Cerise, sa bien-aimée française en Europe.
Après la révolution de 2014, le Burkina Faso se relève doucement. Dans l’attente des élections présidentielles et législatives de 2015, les tensions entre militaires, groupes armés et citoyens en colère maintiennent le pays dans une situation instable sur les plans économique, social et sécuritaire. (...)
- Page 1 sur 2
- Page suivante