La nouvelle plateforme OAFF de films africains arrive ! Cliquez ici

Cinewax media - les histoires africaines d'aujourd'hui

  • Dhalinyaro, premier long-métrage djiboutien

    Dhalinyaro (2019), en langue Somali, signifie la jeunesse. Le film raconte la vie quotidienne et les espoirs de trois jeunes lycéennes de la même classe, Asma, Hibo et Deka. Bien qu’issues de milieux sociaux différents, une amitié profonde née entre elles pendant l’année de Terminale. La réalisatrice dépeint ces jeunes femmes djiboutiennes, telles qu'elles sont, aux prises avec les réalités sociales et culturelles de leur pays, pendant leur passage à l'âge adulte. Dhalinyaro montre avec finesse et nuance la jeunesse féminine de Djibouti à l'encontre de l'iconographie dramatique et violente souvent associé à ce pays. Il est le premier long-métrage co-produit et réalisé Lula Ali Ismaïl, dont le premier court-métrage Laan (2011) avait déjà attiré l'attention de nombreux festivals.
  • Liyana : transformer ses douleurs pour forger de nouveaux rêves

    Liyana (2018) est un film documentaire qui raconte l’histoire d’enfants orphelins vivant dans le même foyer, au royaume d’Eswatini (anciennement royaume du Swaziland), qui créent un conte original, avec l’aide de Gcina Mhlophe, célèbre auteure et conteuse sud-africaine. L’héroïne de ce conte est une jeune fille nommée Liyana. Son histoire est celle d’une quête périlleuse pour sauver ses jeunes frères jumeaux kidnappés, qui débute après la perte de ses parents et une attaque de bandits dans la maison familiale.

    Ce film retranscrit ce conte avec des scènes documentaires, dans lesquelles un groupe de cinq enfants nous raconte avec leurs propres mots le parcours de Liyana, et avec des séquences du conte animées. 

    Une ode lyrique où la résilience par l’art de ces enfants est flamboyante. Ce premier long métrage signé Amanda et Aaron Kopp est un chef-d'oeuvre.

  • Cinéma burkinabè : il pleure dans mon coeur comme Il pleut sur Ouaga

    Il pleut sur Ouaga, réalisé par Fabien Dao en 2017, suit Alpha qui s’apprête à quitter Ouagadougou pour aller rejoindre Cerise, sa bien-aimée française en Europe.
    Après la révolution de 2014, le Burkina Faso se relève doucement. Dans l’attente des élections présidentielles et législatives de 2015, les tensions entre militaires, groupes armés et citoyens en colère maintiennent le pays dans une situation instable sur les plans économique, social et sécuritaire. (...)

  • Supa Modo, une super héroïne kenyane à l'écran !

    Présenté en avant-première à la soirée de lancement du Online African Film Festival (OAFF) le 8 novembre 2019 à Paris, Supa Modo est le premier lon...
français fr