>> ACD #4 Côte d'Ivoire du 4 au 6 avril : Dernières places ici ! <<

Le programme des African Cinema Days (ACD) #4 - Côte d’ivoire

Cinewax revient pour la 4e édition des African Cinema Days, au programme : 3 jours de cinéma avec 8 films programmés, 2 panels, 1 exposition sur les grands cinéastes de la Cinémathèque Afrique, de la street food afro, un concert de clôture avec Meiway ! 

En partenariat avec la Cinémathèque Afrique de l’Institut français, les African Cinema Days célèbrent le cinéma ivoirien de patrimoine tout en révélant de jeunes talents. Un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles et pour ceux qui aiment se laisser surprendre ! A ne surtout pas manquer ! 

African Cinema Days #4 - Côte d’ivoire

Du 4 au 6 avril 2025, à la Machine du Moulin Rouge, 75018 Paris

 

C'est parti pour un programme chargé !

La programmation cinéma

 

On démarre les festivités avec un grand classique du cinéma ivoirien qui a marqué des génération. Entre humour et satire, la comédie culte d’Henri Duparc amène le public à la réflexion sur des sujets de société souvent tabous. 

 

Soirée d’ouverture - Bal Poussière, de Henri Duparc en version restaurée
Projeté avec Element, de Will Niava et Latigone N’Goma
Vendredi 4 avril à 19h30 et à 22h30, au cinéma club de l’étoile 75017 Paris



Demi-dieu, riche paysan d'un village de Côte d’Ivoire, possède cinq femmes. Il décide d'en épouser une sixième. Ainsi, il en aura une pour chaque jour de la semaine. Le dimanche, il se reposera et récompensera celle qui se sera le mieux comportée. Mais avec Binta, la nouvelle épouse, fille moderne et délurée, les conflits ne tardent pas à éclater.

ELEMENT, de Will Niava (Court métrage) Un groupe de jeunes délinquants tente de trouver de nouvelles façons de gagner leur vie sur les marchés d'Abidjan.

Un portrait de la jeunesse ivoirienne et de ses aspirations à travers un conte mystique et une vision cinématographique renouvelée;

à propos du réalisateur Will Niava : 
Vivant entre l'Afrique de l'Ouest, l'Amérique et le Canada, le travail de Will Niava est aussi vaste que son parcours. Combinant une esthétique visuelle frappante et brute avec une narration viscérale, les films de Niava sont des expériences cinématographiques provocantes et immersives.



LA FEMME AU COUTEAU, de Timité Bassori en version restaurée

Projeté avec Embrasure, de Victoria Neto

Samedi 5 avril à 14h15, à la Machine du Moulin rouge 

1969, dans une Côte d’ivoire postcoloniale, est-ce la mémoire des traditions africaines ou les nouvelles influences européennes qui s’empareront de l’âme de ce jeune homme ? 

Un jeune intellectuel ivoirien se met à avoir d’étranges visions : une femme brandissant un couteau vient le menacer la nuit dans son appartement. Tiraillé entre ses idées modernistes et les traditions ancestrales de son pays, il va demander conseil autour de lui pour tenter de se débarrasser de son mal qui affecte ses relations avec les femmes.

 

EMBRASURE, de Victoria Neto (2023)

Rentrée précipitamment de son job étudiant, Danielle panique: son partiel de sociologie est dans 20 minutes. À peine a-t-elle le temps de se changer dans sa chambre de bonne exiguë qu’elle réalise que sa porte d’entrée ne s’ouvre plus. Bloquée, Danielle contacte Yanis, le concierge de son immeuble. Lorsqu’il arrive à sa porte, une solidarité inattendue naît entre les deux jeunes.

Victoria débute sa carrière en développant un scénario au sein de la résidence d’écriture Ciclic. Désireuse de raconter des histoires qui représentent son héritage franco-congolais, Victoria continue sa formation au sein du programme La Résidence à la Fémis. Son court-métrage de fin d’études PEMA a été acheté par Canal+ et reçu de nombreuses sélections et prix en festivals en France et à l’international. Victoria a réalisé un court-métrage pour l’Atelier Ludwigsburg-Paris qui sera prochainement diffusé sur Arte en 2024. Elle travaille actuellement sur son prochain court-métrage dont le tournage est prévu l’année prochaine.



WARIKO, LE GROS LOT, de Fadika Kramo-Lanciné (1994)

Projeté avec Between Lands, de Christian Goue

Samedi 5 avril à 18h, à la Machine du Moulin rouge 

3 millions de FCFA à la loterie ! et pourtant quand le sort s’en mêle, rien n’est encore gagné ! Miroir de l’urbanisation de l’Afrique des années 90, plongez dans cette comédie sociale pleine de légèreté.   

Ali, jeune fonctionnaire de police, vit paisiblement avec sa modeste famille dans un quartier périphérique d’une grande ville africaine, avec une épouse courageuse, Awa, qui l’aide à joindre les deux bouts grâce à son commerce de pagnes. Pour une question de monnaie, Awa est obligée de prendre un billet de loterie, qu’elle confie à son époux. La radio annonce le résultat du tirage : Ali et sa femme ont gagné le gros lot, 3 millions !

BETWEEN LANDS, de Christian Goue - un court-métrage poétique





Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Projeté avec Akissi de Alexandre Coste

Dimanche 6 avril à 12h30, à la Machine du Moulin rouge


Adapté de la BD à succès du même nom, suivez le quotidien mouvementé d’Aya et de ses copines ! Véritable guide de la débrouillardise pour les jeunes, ce film d’animation offre une vision rafraichissante de la vie à "Yop City", fin 1970.

 

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. 


 


2 panels sur l’industrie du cinéma et des médias


Grande première ! Cinewax ouvre le débat avec 2 panels de professionnels sur des sujets majeurs. Dans un format hybride, venez rencontrer 6 intervenants qui vous livreront leurs témoignages.


Panel 1 : Cinéma de patrimoine : transmission et héritage pour la nouvelle génération

Samedi 5 avril à 16h30, à la Machine du Moulin rouge 



Intervenants :

  • Aïssa Diaby, réalisatrice et cheffe de projet Cinémathèque Afrique 

  • Clémentine Dramani-Issifou, chercheuse et programmatrice 

  • Amzat Boukari-Yabara (à distance), historien et chercheur 

Modéré par Eyva Cibrelis-Octaville, responsable programmation Cinewax

Panel 2 : Côte d’Ivoire, la nouvelle destination du cinéma africain

Dimanche 6 avril à 14h30, à la Machine du Moulin rouge


Intervenants :

  • Olivier Kissita, acteur franco-ivoirien et producteur 

  • Nancy Aka (à distance), directrice générale de Majestic Cinéma (CI)

  • Latigone Ngoma (à distance), scénariste et productrice

Modéré par Jean Fall, président et fondateur de Cinewax



Les African Cinema Days #4, c’est aussi …


Du cinéma, des panels, mais pas seulement ! Les 5 et 6 avril, Cinewax vous propose une diversité d’activités autour de la culture ivoirienne et africaine. 


  • African street food 

  • Exposition : les grands cinéastes de la Cinémathèque Afrique 

  • Stands afro et photocall

  • Jeunesse : atelier conte (à partir de 7 ans) 

  • Performances, spectacle d’humour et concert de clôture


Concert de clôture avec MEIWAY ET LE ZO GANG 

Première partie : DJ cheetah et Sacko Camara 



Pour finir en beauté et clôturer ces 3 jours de festival, la scène de la Machine du moulin rouge accueille la figure mythique de la musique ivoirienne : Meiway. Artiste international connu de toute la diaspora africaine, avec ses titres 200% “Zoblazo”, “Miss lolo”, ou “Dj Tassouman”, il enflamme les makis de France et soirées afro de la capitale depuis plus de 30 ans. Venez ! ne vous faites pas raconter ! 



Plus d’information sur les African Cinema Days : https://africancinemadays.com/ 

En savoir plus sur Cinewax : https://cinewax.org 

 

français fr