Cinewax media - les histoires africaines d'aujourd'hui

  • Oscars vs César, la représentation des noir.es au cinéma

    Les Oscars, cérémonie incontournable du cinéma hollywoodien, est connue pour ses sélections qui restent encore aujourd’hui très mâles, très hétéros, mais surtout, très blancs.

  • Césars 2020 - « Make it Soul » de Jean-Charles Mbotti Malolo

    Chicago, hiver 1965. Le Regal Theater accueille deux géants de la Soul Music : la tête d’affiche Solomon Burke et James Brown, qui assure la première partie du concert.

    En coulisses, la tension monte entre le King of Rock and Soul et le Soul Brother number One. Mais dans l’Amérique des années 60, les deux hommes savent que leur musique a des pouvoirs insoupçonnés. Leur rivalité sur scène dépasse leur conflit d’ego, car la Soul Music est plus qu’un style musical. C’est une source de vie et de survie pour des millions d’Afro-américains qui subissent la ségrégation raciale. Voici l’histoire de « Make it Soul » : assembler l’incandescence artistique de James Brown, les idées défendues par le mouvement des Droits Civiques et la Soul Music dans une vague déferlante de couleurs et de lumière. Inutile de vous dire que vous serez tout de suite captivés par le relief des images portées par la voix de Lee Fields alias James Brown…

    Cinewax a rencontré Jean-Charles Mbotti Malolo pour remonter à l’origine du projet et de sa fabrication à l’occasion de sa sélection aux Césars 2020.