ACD Congo 8 & 9 mars: Billetterie ouverte !

Cinewax media - les histoires africaines d'aujourd'hui

  • Goodbye Julia, Salam Sudan

    Goodbye Julia, c’est la petite histoire qui rejoint la grande ou l’inverse. L’équipe du film abrite en elle-même les contradictions du pays. Au même titre que les protagonistes vont porter en eux une séparation, un déchirement qui sera aussi celui vécu par le Soudan. « En écrivant ce film, j’essaye de me débarrasser de ce racisme hérité. Je suis animé par un sentiment de culpabilité et un profond désir de réconciliation. » Mohamed Kordofani 
  • Banel & Adama, la poésie d'un amour contrarié chez les peulhs

    Banel aime Adama, beaucoup, à la Folie...

    Roméo & Juliette, Bah & Batourou (Finyè de Souleymane Cissé), Mrs Chan & Mr Chow (In the mood for love de Wong Kar-Wai)…Nombreuses sont ces histoires d’amour contrarié qui nous ont marqués au cinéma. Ramata-Toulaye Sy vient inscrire un nouveau couple mythique au répertoire des amoureux transits: Banel & Adama.

  • She Paradise : un court-métrage made in Trinité-et-Tobago

    She Paradise est un court-métrage de fiction réalisé par Maya Cozier en 2019. Le film suit Sparkle, une jeune femme de 17 ans, en quête d’émancipation, cherchant une source de revenu à la hauteur de ses envies d’aventures. En essayant d’intégrer une équipe de danse professionnelle de soca, à l'esprit libre, elle fait des rencontres séduisantes mais troublantes, dont celle de Mica. Dans les dédales de la vie nocturne de Trinité-et-Tobago, où se mêlent sexe et argent, Sparkle apprend peu à peu à assumer qui elle est et ce qu’elle veut devenir.
  • "I'm Not a Witch", un conte entre magie noire et féminisme

    Le premier long métrage de la cinéaste Zambienne Rungano Nyoni explore les méandres d’une féminité occultée.
français fr