Du cinéma africain toute l'année: inscris-toi pour profiter de réductions

Cinewax Ambassadors : projetez un film

Pour faciliter l'accès aux films africains et de la diaspora, Cinewax créé le programme de diffusion Cinewax Ambassadors, dédié aux institutions et associations en Afrique de l'Ouest / du Sud, en Europe, et en Amérique du Nord. 

Les films sous le label Cinewax ont été sélectionnés par notre équipe de programmation afin de proposer un catalogue riche et varié. Cette sélection thématique présente des images innovantes du continent africain et de ses diasporas, dévoilant de nouvelles manières de raconter et de représenter l'Afrique et les identités noires. 

Pour nous rejoindre dans la valorisation des films africains, rien de plus simple.

Il suffit de suivre les étapes ci-dessous : 

📖 1. Parcourir notre catalogue de films et choisir ceux que vous souhaitez montrer dans le cadre de votre association / institution, en se référant à notre grille tarifaire pour estimer votre budget.

📝 2. Remplir ce formulaire avec des informations sur l'événement que vous voulez organiser.

Si vous êtes un particulier, assurez-vous d'être associé à une institution ou un lieu qui pourrait accueillir votre projection. Cinewax peut vous proposer des options si besoin. 

✅ 3. Suite à la validation de votre proposition par notre équipe, nous vous partagerons le contact de l'ayant droit du film ainsi qu'un template de mail de sollicitation pour faire votre demande de projection.

Tous les ayants droit figurant dans le catalogue ont déjà accepté le principe de diffusion du programme Cinewax Ambassadors et seront prêts à répondre à votre requête.

💌 4. Contacter l'ayant droit pour obtenir l'autorisation de diffuser leur film.

🗣 5. Communiquer sur l'événement en utilisant ce template graphique ou en intégrant le logo Cinewax.

📽 6. Projeter les films.

💰 7. Payer l'ayant droit.

Cinewax ne perçoit aucun droits sur l'exploitation des films. 100% des droits sont reversés aux ayants droit.

📸 8. Partager avec Cinewax des images de l'événement et un mini compte rendu.  

Durant ce processus d'organisation, Cinewax sera à disposition pour vous épauler dans votre démarche de projection afin d'assurer le bon déroulé de votre événement et répondre à toutes vos questions. 

Nous proposerons par ailleurs régulièrement des sessions de training pour vous expliquer le fonctionnement du programme, et vous donner l'occasion de rencontrer les autres ambassadeur·rice·s Cinewax !

CATALOGUE CINEWAX

Découvrez plus de 30 films organisés par thématiques, proposés par l'équipe de programmation Cinewax. Cliquez sur ce lien pour visionner le catalogue complet. 

LES THÉMATIQUES

Poètes Africain·e·s
Jeunes Révolutionnaires 
Elles Racontent
Fenêtres de Vie
Réveils Queer
Fantasia 
Départs & Retours

EXEMPLES D'APERÇUS DES FILMS

El maestro Laba sosseh film
El Maestro Laba Sosseh
Maky Madiba Sylla & Lionel Bourqui / 2020 / Sénégal / 70min
De Dakar à Banjul, d’Abidjan à Cuba, ce documentaire part à la rencontre de musiciens, des amis et de la famille du plus grand chanteur de musique afro-cubaine d’Afrique, Laba Sosseh. Ce périple international va dévoiler comment la musique cubaine est arrivée en Afrique de l’Ouest, comment elle a évolué, le rôle de Laba Sosseh dans ce processus, et l’héritage musical qu’il a laissé. 


frontières borders apolline traore film burkina faso fespaco

Frontières
Apolline Traoré / 2017 / Burkina Faso, France / ‘90
Adjara, Emma et Sali se rendent à Lagos. Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou via Ouagadougou. Le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures, affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers. Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic. Pour s’en sortir, Adjara, Emma et Sali sont obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres. 

Dhalinyaro djiboutian youth lula ali ismail djibouti film

Dhalinyaro
Lula Ali Ismaïl / 2018 / Djibouti, France / ‘85
Asma, Hibo et Deka sont sur le point d'obtenir leur baccalauréat. Alors qu'elles naviguent les débuts de l'âge adulte, elles doivent choisir entre partir à l’université en France ou rester chez elles à Djibouti.

Questions & Réponses

Qui sont les Cinewax Ambassadors ?

Les Cinewax Ambassadors, dit aussi "partenaires de diffusions", sont des organisations et institutions qui rejoignent la communauté Cinewax pour projeter les films de notre catalogue. Les ambassadeur·rice·s peuvent être des : associations, universités, musées, établissements scolaires, festivals, fondations, collectifs, institutions gouvernementales, cinémas associatifs, hôpitaux (voir liste complète ici).

Comment devenir ambassadeur·rice ?

Remplissez ce formulaire pour nous signaler votre envie de rejoindre la communauté des ambassadeur·rice·s, ou contactez nous sur ambassadors@cinewax.org.

Je n'ai pas d'organisation, comment faire ?

En tant que particulier, il est nécessaire de vous associer avec une organisation existante pour faire une demande de projection. Cinewax peut vous proposer des lieux partenaires si vous avez des difficultés à en trouver. 

Combien coûte une projection?

Nous proposons des tarifs pré-négociés pour faire diffuser les films. Les distributeur·rice·s, cinéastes et ayants droit sont libres de l'accepter, et certains tarifs sont plus élevés selon leurs souhaits. Vous trouverez notre grille tarifaire ici

Est-ce que je peux proposer un film à inclure au catalogue ?

Vous pouvez nous envoyer votre film en remplissant ce formulaire. Notre équipe de programmation le prendra en considération pour l'intégrer au catalogue. 
D'autres questions ? Contactez-nous à ambassadors@cinewax.org

QUI SOMMES NOUS ? 

L'équipe de programmation est composée de membres bénévoles issus des quatre coins du monde, sélectionnant avec soin les films du label Cinewax.

Jumoke McDuffie-Thurmond
Taryn Joffe
français fr