Thomas Ngijol, du rire au polar avec Indomptables
Avec Indomptables, Thomas Ngijol signe son film le plus personnel. En salles depuis le 11 juin, il y troque la vanne pour le calibre avec un polar nerveux qui ausculte la société camerounaise et révèle un comédien plus sombre que jamais.
Alors qu’il campe un policier, le commissaire Billong, prêt à tout pour élucider le meurtre d’un de ses collègues, le film entremêle thriller et chronique sociale. La caméra immersive et organique du grand Patrick Blossier capte l’énergie de Yaoundé, à tel point que la ville devient un personnage à part entière et la BO composée par l’incroyable Dany Synthé élargit la palette émotionnelle du film. On note d'ailleurs la collaboration magique avec Fally Ipupa, Merveille, et KLN sur le titre "On se comprend", qui reprend la lien entre les personnages.
Indomptables est aussi un drame intime où la figure paternelle, incarnée par Thomas Ngijol, se débat entre devoir, éducation et transmission dans une société en tension. Billong est un père rigide, inflexible qui oscille laborieusement entre patriarcat hérité et vulnérabilité contenue. Ce va et vient, savamment mené par Thomas Ngijol et un casting 100% camerounais éblouissant, donne au film une profondeur émotionnelle inattendue.
Le comédien n’en est pas à son coup d’essai au cinéma (Fastlife –2014 ; Black Snake- 2019), mais Indomptables marque une rupture tant dans son jeu que dans le parti pris sociétal. Co-produit par Why Not Productions et Chronic, le film dépeint un Thomas Ngijol qui se réinvente, se met à nu, se laisser voir. Le sarcasme, sa marque de fabrique, demeure, en filigrane, et les vannes font mouche, mais le regard assombri et mélancolique dévoile une interprétation plus complexe, plus nuancée.
Avec ce pas de côté, Thomas Ngijol et Indomptables rejoignent la famille des polars africains qui redessinent le genre, et prouvent qu’un humoriste peut rester… Indomptable.
Chez Cinewax, on est toujours à l'affût des petites pépites réalisés sur le continent africain. Nous sommes est fier d'avoir organisé l'avant-première du film le mardi 10 juin 2025 au UGC Ciné Cité Paris 19, en présence du réalisateur et du compositeur Dany Synthé.
Écrit par Seyna Kane pour Cinewax
Suivez Cinewax pour plus de cinémas africains & antillais https://linktr.ee/cinewax