LES MOISSONNEURS - Immersion dans une communauté blanche afrikaners sudafricaine






La beauté des paysages agricoles dans une région reculée d’Afrique du Sud, baignés d’une lumière sable, apaise notre regard tout au long du film. La tranquillité des images est pourtant à l’opposée des enjeux qui se jouent dans Les Moissoneurs. Les personnages et leur vie semblent au départ tout aussi calme que les champs de blé, mais la famille d’apparence unie que l’on suit ne l’est pas tant que ça. La religion chrétienne est très présente dans la vie de cette famille d’Afrikaners avec cinq enfants dont Janno est le seul garçon et l'aîné. Leur routine structurée et apaisée est perturbée lorsque la mère, fervente religieuse, accueille chez eux Pieter, un jeune adolescent orphelin.


Avec Les Moissoneurs, premier long métrage du réalisateur gréco-sud-africain Etienne Kallos, nous sommes plongés dans une communauté blanche très isolée de l’Afrique du Sud. La famille protagoniste vie entre elle avec pour seuls contacts extérieurs, une tante et un grand-père, personnes déjà membre de leur entourage. On évolue toujours dans les mêmes espaces, le terres agricoles, la ferme, l’église. L’unique escapade de notre regard habitué accompagne celle de Janno qui s’aventure en ville, plus précisément dans une boîte de nuit, seule scène où l’on verra plus d’un Sud-Africain noir réunis dans le même lieu. On est ainsi hors du temps avec cette famille dont la vie ne semble pas appartenir à notre époque.



Les Moissonneurs - Cinewax

(La mère de Janno entourée de ses 5 enfants)



Janno et Pieter sont tous deux adolescents mais dans ce monde agricole, les questions de possession des terres mêlées à l’affirmation de sa masculinité se posent déjà et sont sources de conflits. Ces préoccupations sont d’autant plus fortes dans le film, que l’on découvrira que les liens familiaux entre les personnages ne sont pas si naturelles qu’ils ne le paraissent.


Etienne Kallos nous livre un film contemplatif qui nous transporte dans une histoire presque irréelle tant elle est inscrite dans un milieu isolé et peu connu. On peut ainsi manquer de clefs de lecture sur le film, certains éléments culturels nous échappent très certainement lorsqu’on ne connaît pas bien l’Afrique du Sud. Pour autant on se laisse porter par la pureté et la simplicité des images qui nous amènent au coeur universel du film : la famille.




Les Moissonneurs - Cinewax

Date de sortie : 20/02/2019

Distributeur : Pyramide Films


Sarah Moustakim - Rédactrice Cinewax

Laisser un commentaire