Prochaine séance: "Black Love" Samedi 8 juin à 20h [Billetterie]

Quels sont les films à voir aux African Cinema Days ?

Cinewax créé l'événement parfait pour découvrir les meilleurs films africains, avec un programme de 11 films primés au FESPACO 2023, le plus grand festival de cinéma africains qui vient de se terminer à Ouagadougou.

RDV POUR LA SOIREE SOIRÉE DE CLÔTURE ce jeudi 6 avril dès 19h !

Voir le programme ci-dessous.

 Accéder à la billetterie ici

Télécharger le Kit Media ici / Dossier de presse ici


programme african cinema days cinewax journées du cinéma africain Paris 2023 festival de films africains cinéma africain

Ça se passe dans deux cinémas : 

Samedi 1er Avril (13H à 23H30) Christine Cinéma Club, 4 rue Christine, 75004, Paris

ET Jeudi 6 avril (19H à 23H30), soirée de clôture, au Lincoln, 14 rue Lincoln 75008, Paris

 

Liste des films programmés
Samedi 1er et jeudi 6 avril
 

La sélection de l’ACD couvre des films déjà récompensés dans de nombreux festivals internationaux, et qui ont reçu des prix du FESPACO dont : l'Étalon d'or fiction, l'Étalon d'argent et de bronze documentaire, les Poulain d'or, d'argent et de bronze documentaire et fiction

SOIRÉE DE CLÔTURE (JEUDI 6 AVRIL)

ashkal youssef chebi film tunisien étalon d'or de yennenga fespaco african cinema days cinewax

ASHKAL, de Youssef Chebi, Tunisie - Etalon d'or de Yennenga 2023
Jeudi 6 avril, à 20h, au cinéma Lincoln
projeté avec WILL MY PARENTS COME TO SEE ME


Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant. Une affaire sombre sur fond de trame politique et sociale résultant de la crise traversée par le pays.

Réserver ici

 

will my parents come to see me mo haware film somalien fespaco poulain d'or 2023 fiction court-métrage Cinewax African cinema days

WILL MY PARENTS COME TO SEE ME, de Mo Harawe (Somalie)
- Poulain d'or fiction court-métrage 2023
Jeudi 6 avril, au Lincoln (projeté avec ASHKAL à 20H)

Dans une prison somalienne, Farah, un jeune homme condamné pour terrorisme, vit une journée particulière, escorté par une policière rompue au protocole. Si tout se déroule dans le plus grand des calmes, les émotions contenues affleurent pourtant sur les visages… Avec ce moyen métrage à l’esthétique dépouillée, le jeune réalisateur d’origine somalienne Mo Harawe livre une réflexion d’une efficace simplicité sur le sens de la justice et sur l’absurdité de la peine de mort.

Réserver ici

 

NOS COUPS DE COEUR

Nous étudiants rafiki fariala realisateur centrafricain centre afrique cinewax république centrafricaine african cinema days

NOUS ETUDIANTS !, de Rafiki Fariala (République Centrafricaine)
Samedi 1er avril, à 13H, au Christine Cinéma Club


Nestor, Aaron, Benjamin et Rafiki sont étudiants en licence d'économie à l'Université de Bangui. Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits jobs qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, Rafiki nous montre ce qu'est la vie des étudiants en République centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour leur pays. Entre salles de classe surpeuplées et petits jobs de survie, Rafiki et ses amis dressent le portrait dur et juste du quotiden des étudiants en République centrafricaine.

Réserver ici

 

mon père le diable our father the devil ellie foumbi cinewax fespaco film camerounais babetida sadjo

MON PERE, LE DIABLE (OUR FATHER THE DEVIL)
de Ellie Foumbi, Cameroun / US
Samedi 1er avril, 20h au Christine Cinéma Club 

Une prestation magistrale de l'actrice Babetida Sadjo (Belge & Bissao-Guinéenne) accompagné par l'impressionant Souleymane Sy Savané (acteur ivoirien).  Rating IMDb: 7.7/10 

Marie travaille comme cuisinière en chef dans une maison de retraite située dans une petite ville de montagne du sud de la France. Bien qu'elle semble relativement bien adaptée, Marie cache un secret honteux : elle est une ancienne enfant soldat. Luttant silencieusement contre les vestiges de son passé traumatique, Marie cache son PTSD à son entourage.

Sa vie tranquille est bouleversée le jour où un prêtre africain, le père Patrick, devient bénévole au foyer. Elle le reconnaît immédiatement dans son passé. Sa vie tranquille est bouleversée le jour où un prêtre africain, le père Patrick, devient bénévole au foyer. Elle le reconnaît immédiatement dans son passé.


Réserver ici

LES CLASSIQUES

Un film, déja devenu classique, l'Etalon d'or de Yennenga de 2021.

la femme du fossoyeur gravediggers wife khadar ayderus ahmed fespaco 2021 cinewax african cinema days

LA FEMME DU FOSSOYEUR, de Khadar Ayderus Ahmed (Somalie/Finlande)
- Etalon d'or de Yennenga 2021
Samedi 1er avril à 17H50 au Christine Cinéma Club
avec le court-métrage Angle Mort


Guled et Nasra, qui vivent dans la banlieue de Djibouti avec leur fils adolescent Mahad, forment un couple très amoureux. Mais ils traversent des moments difficiles : Nasra a besoin de toute urgence d’une opération coûteuse pour traiter une maladie rénale chronique. Guled travaille déjà dur comme fossoyeur pour joindre les deux bouts. Comment trouveront-ils l’argent pour sauver Nasra et garder la famille unie ?" La femme du fossoyeur est une ode à l'amour et à la resilience.

Réserver ici

 gardien des mondes leila chaibi film algérien documentaire africain fespaco 2023 cinewax african cinema days

GARDIEN DES MONDES, de Leila Chaïbi (Algérie)
- Etalon de bronze documentaire long-métrage 2023
Samedi 1er avril, à 15H50, au Christine Cinéma Club

Un jour, au pied d’un tombeau, Hassan s’est endormi et n’est jamais reparti du cimetière. Depuis 40 ans, sur les collines du Jellaz en Tunisie où il a élu domicile, il veille les morts et observe les vivants. En quête d’amour et de liberté, Hassan navigue entre jour et nuit et nous invite à découvrir ses mondes. Hassan navigue entre jour et nuit et nous invite à découvrir ses mondes. Celui des vivants, mais également celui des morts avec qui il cohabite depuis 40 ans.

Pour réserver cliquez ici

 

LES GRANDES DÉCOUVERTES 

Les Fespaco nous livre de nombreux court-métrages fictions et documentaires originaux tant par leur forme que par leur récit. On découvre ainsi des réalisateurs et réalisatrices incroyables.

angle mort lotfi Achour tunisie tunis film poulain d'or cinewax

ANGLE MORT, de Lotfi Achour (Tunisie)
- Poulain d'or documentaire court-métrage 2023
Samedi 1er avril à 17H50, au Christine Cinéma Club

Sous la dictature de Ben Ali, un homme est enlevé, torturé, tué, puis disparaît sans jamais avoir été retrouvé. Il revient nous parler trente ans plus tard.

Réserver ici

 katanga nation Beza Hailu Lemma Hiwot Admasu Getaneh cinewax african cinema days court-métrage africain african short film poulain d'argent  fespaco 2023

KATANGA NATION, Beza Hailu Lemma & Hiwot Admasu (Ethiopie)
- Poulain d'argent fiction court-métrage 2023
Samedi 1er avril, à 15H50, au Christine Cinéma Club


Dans le quartier de Katanga, à Addis-Abeba, Amele et son auberge de fortune accueillent des jeunes à la recherche d’un refuge dans la capitale éthiopienne. Chaque jour marque l’arrivée d’une nouvelle personne, d’une nouvelle expérience, d’une nouvelle histoire. Avec délicatesse, les cinéastes esquissent le portrait d’un lieu et de ses pensionnaires. Katanga Nation suit les tribulations d'une auberge de fortune et ses habitants temporaires à Addis-Abeba.

Réserver ici


Will my parents come to see me fespaco 2023 African short film African folktales reimagined cinewax african cinema days Poulain d'or fiction fespaco 2023

 

LE DÉCALÉ 

Un film expérimental, entre documentaire et fiction, avec un titre aussi long qu'un paragraphe, qui nous vient de Madagascar. C'est bizarre, et on aime.


a doll House In The Memory Of The Men And Their Dreams of Ash Buried Under The Sight Of Midnight For The Sweet Rods Of The Sweet fespaco 2023 cinewax Poulain d'argent fiction court-métrage madagascar

A DOLL HOUSE
, Hary Joel Rakotovelo (Madagascar)
- Poulain d'argent fiction court-métrage 2023
Samedi 1er avril, à 13H, au Christine Cinéma Club

Réserver ici

A mesure que le monde, les villes, la société et ces murs qui nous entourent grandissent, la jeune génération, telle des insectes, nous nous voyons de plus en plus petit dans ce décor dystopique fait de structures qui dépassent notre petit être. Y-a-t-il une vie au-delà de ces bruits, de ces fumées de ces murs délaissés? Mais si oui, peut-on réellement échapper à un labyrinthe qu'on a nous même érigé? Le réalisateur malgache HARY JOEL RAKOTOVELO propose une virée expérimentale et sensorielle dans la folie d'une grande ville contemporaine.

 

LE MEILLEUR POUR LA FIN 

On a deux coups de coeurs supplémentaires à vous partager. La foi d'un petit garçon dans un village de pêcheurs au Ghana, à la recherche de son frère perdu en mer (Tsutsue). Et un passage au crible du système éducatif du Congo RD dominé par la Belgique pendant et après la colonisation, à travers un court-métrage documentaire à la narration fine et drôle, mêlant images d'archives et techniques d'animation (Kelasi).

Tsutsue amartei armar poulain de bronze fiction court-métrage fespaco 2023 african short film ghanaian filmmaker jeunesse africaine village de pêcheur african fisherman cinewax african cinema days
TSUTSUE, de Amartei Armar
(Ghana)
- Poulain de bronze fiction court-métrage 2023
Samedi 1er avril, à 20H40, au Christine Cinéma Club

Sowa et Okai, deux fils de pêcheur, vivent dans une petite ville ghanéenne bordée par une décharge à ciel ouvert qui se déverse dans l’océan. Hanté par la disparition en mer de son grand frère, Okai croit apercevoir son corps flottant parmi les ordures.

Réserver ici

 

Kelasi Fransix Tenda Lomba poulain de bronze documentaire court-métrage fespaco 2023 african short film ghanaian filmmaker jeunesse africaine village de pêcheur african fisherman cinewax african cinema days

KELASI, de Fransix Tenda Lomba (Congo RD)
Poulain de bronze documentaire court-métrage 2023
Samedi 1er avril, à 20H40, au Christine Cinéma Club


Kelasi est une randonnée historique, socio–politique et culturelle en rapport avec le système éducatif congolais au fil des années. Un système émaillé par la volonté politique, par le MPR parti état, d’une manipulation de la masse. Tourné avec plusieurs techniques d’animation, le film raconte en travelling une journée d’école au Congo / Zaïre. Un travail mémoriel et culturel qui laisse une porte ouverte à l’avenir pour l’éducation au Congo. Tourné avec plusieurs techniques d’animation, Kelasi raconte en travelling une journée d’école au Congo / Zaïre. Un travail mémoriel et culturel qui laisse une porte ouverte à l’avenir pour l’éducation au Congo.

Réserver ici

 

EN BREF

Dans tous les cas, on espère que vous apprécierez cette programmation !

Rendez-vous les Samedi 1er avril et Jeudi 6 avril.

Infos pratiques
Retrouvez la billetterie ici (à partir de 6€)
La présentation du Festival ACD ici

 programme cinewax festival african cinema days avril 2023 fespaco à paris

Ecrivez-vous sur pass@cinewax.org pour toute question

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

français fr