Le Pan African Film Festival - quand les afro-américains voient les choses en grands !

PaffNow

 

Pour sa 27e édition, le Pan African Film Festival (PAFF), événement culturel particulièrement reconnu du Black History Month, présentera à son public une impressionnante liste de plus de 170 nouveaux films afro en provenance des États-Unis mais également du monde entier.

Accompagné par l'ArtFEST, une exposition de plus de 100 artistes uniques issus de la diaspora, ce festival très attendu se déroulera du Jeudi 7 au Lundi 18 février à Los Angeles. 

Fondé en 1992 par Ayuko Babu et Danny Glover, le Pan African Film Festival a depuis lors œuvré pour la tolérance raciale à travers l’exposition de films et d’arts créatifs noirs. Avec pour ambition le renforcement des images positives et l’élimination des stéréotypes négatifs dans le milieu, le PAFF mise sur la valorisation d’une meilleure communication entre différentes cultures, races et modes de vie, tout en amenant la conversation sur des questions importantes de notre société.

Aujourd’hui, le Pan African Film Festival à l’honneur de collaborer avec divers festivals implantés dans le monde entier, ce qui lui permet d’attirer un public à la fois local et international et d’en faire le festival de cinéma noir le plus important et le plus prestigieux des États-Unis.

 

PAFFNOW Img


De nombreux talents (dont les noms ne vous seront certainement pas inconnus) ont largement contribué au festival et sa notoriété, en attestant aujourd’hui l’héritage. Parmi eux : Will Packer, Kevin Hart, Jamie Foxx, Ryan Coogler, Berry Jenkins, Taraji P. Henson, Ava Duvernay… et bien d’autres ! Nombre d’entre eux ont remporté les plus grandes récompenses de l’industrie, notamment des Golden Globes, Emmy’s et Oscars.

Pour la 27e année consécutive, Le PAFF confirme sa modernité et son activisme grâce à un programme 2019 particulièrement complet et dynamique pour ses heureux participants. La soirée d’ouverture, lancée par une projection du documentaire culte sur Aretha Franklin, Amazing Grace, donnera le ton ambitieux des 12 jours à venir. Au-delà d’une large sélection de films, une multitude d’activités sont également prévues.  

AMPAFFIED PaffNow

 

On citera notamment l’ArtFEST, l’un des piliers du festival regroupant plus de 100 artistes, professionnels comme débutants, en provenance du monde entier. Des oeuvres d’art, tout comme des pièces d’artisanat uniques et une sélection de vêtements de créateurs y sont exposés. Parfait mélange d'art et de culture, l’ArtFEST est avant tout une une expérience attirant plus de 100 000 visiteurs en provenance d’une multitude de pays.


Le StudentFest est lui aussi une institution du PAFF. Celui-ci propose à plus de 6 000 élèves et étudiants de Los Angeles, chaque année, d'assister aux projections de films. Il y a ici un réel enjeu social, puisqu’il est ainsi permis d'ouvrir les consciences et d'aborder des thèmes décisifs chez les jeunes: les grossesses chez les adolescentes, la prévention du sida, l’alphabétisation, l’estime de soi et ou encore la prévention face aux gangs.

 

Paff institute

 

Autre temps fort, le PAFF Institute est quant à lui une véritable plate-forme éducative autour de conférences ouvertes aux participants du festival. Pour cette édition, des talks tels que « The Profitability of Social Media and Branding » par Tiffany Dean et Hot Dollar, ou encore « “Hello Cupid 3.0” – How to Curate, Cast and Produce a Successful Digital Series » par Christopher Hamilton et Dennis Dortch seront présentés. Vous vous en doutez, ce n’est pas tout ! Pour découvrir l’ensemble des activités prévues pour l’occasion, n’hésitez pas à consulter dès maintenant le programme du festival.


Malheureusement pour nous, le PAFF ne propose pas encore de version online. Pour y participer et visionner ses nombreux films, il ne vous reste qu’une chose à faire: booker un avion pour Los Angeles et votre ticket d’entrée (ou pour l'année prochaine) !



Article écrit par Naomi Sidoine 

Laisser un commentaire