La nouvelle plateforme OAFF de films africains arrive ! Cliquez ici

Insecure, une série iconique ?


Dimanche 14 juin clôturait la saison 4 de la série insecure. Entre amour, amitiés et crises existentielles, on revient sur une série qui a tout pour devenir iconique.

 

Difficile de mentionner insecure sans faire référence à ses grandes sœurs Sex and the City et Girls produites aussi par HBO. Lancée en 1998, la série culte Sex and The City relate le quotidien de Carrie Bradshaw, trentenaire New-Yorkaise qui s'inspire de sa propre expérience, et de celle de ses amies, pour écrire des articles sur des thèmes touchant le sexe et les relations amoureuses. Dans Girl créée en 2012, la réalisatrice, Lena Duham, et ses trois copines nous embarquent dans leur quotidien d’artistes filles à papas de Brooklyn. 

On remet le couvert sur la côte-ouest en 2016 avec insecureCette fois-ci, on suit les aventures des deux amies Issa et Molly,  dans leur vies mouvementées à l’aube de la trentaine. Comédienne principale de la série, Issa Rae en est aussi la créatrice. Elle s’est notamment fait connaître avec la web série  « Awkward black girl » en 2011. 
A bord du navire on retrouve aussi Melina Matsoukas, productrice et  réalisatrice en vogue connue pour ses collaborations avec Solange et Queen B. Son premier long métrage Queen & Slim est sorti en février. 

Sous les palmiers de L.A, bercés par une bande originale absolument PARFAITE, la série nous dresse le portrait d’Issa l’héroïne friendly, un peu maladroite mais attachante, casée avec Lawrence (Jay Ellis). Puis on a Molly (Yvonne Orji), l'ambitieuse avocate et croqueuse de relations toxiques invétérée. L’évolution de leur amitié à la fin de la vingtaine est le fil conducteur principal de la série. Le lien entre les deux filles est si fort qu’on a parfois l’impression de suivre les méandres d’une histoire d’amour. C’est une vision complexe et inédite de l’amitié que nous offre Issa Rae.

« Ici, les personnages d’Issa et sa meilleure amie Molly sont dépeints dans toute leur complexité, et offrent ainsi une représentation salutaire des et pour les femmes noires »  Vanity Fair

Le réalisme et la justesse de l’écriture de tous les personnages qui agrémentent l’univers de la série sont les ingrédients secrets de la réussite d’insecure. Aussi, on retrouve dans la bande de copines Kelli (Natasha Rothwell) la rigolote décomplexée et Tiffany (Amanda Seales) la gentille peste. 

En tant que créatrice de la série, Issa Rae réussi à nous illustrer avec perfection le quotidien de ces femmes auxquelles il est aisé de s’identifier. Elle frappe fort à chaque saison en abordant sans filtre des thèmes variés souvent tabous dans les communautés noires. La succès de la série Outre Atlantique lui a d’ailleurs valu de nombreuses nominations aux Golden Globes et Emmy Awards. 


  

A la fin de la saison 3, on a laissé Issa, dans l’organisation de sa première fête de quartier; la « Block Party » accompagnée de sa nouvelle amie et associée Candola. Quant à Molly, c’est avec son nouveau chéri Andrew qu’elle finissait la saison. Tous ces nouveaux bouleversements vont bousculer les relations entre les deux copines. La saison 4 mettra les deux copines à rude épreuve. 

« Cette saison, nous les voyons grandir différemment, Issa un peu plus… » Issa Rae

On aime cette nouvelle saison qui se veut plus mature tant au niveau de la trame scénaristique qu’en terme esthétique. On adore toujours autant la BO dont la direction artistique dirigée par Solange nous offre un nouveau cocktail acidulé aux parfums de la West Coast avec Tyler The Creator, Thundercat, Pink Sweat$ et d'autres artistes indépendants. L’équipe se dote toujours de nouveaux réalisateurs à chaque épisode et on salue le travail de Kerry Washington lors de la réalisation de l’épisode 9. 

Mention toute particulière au travail de la styliste Shiona Turini. On se souvient de l’ensemble jaune Off White que portait Molly dans l’épisode 7 ou encore de sa tenue « all blue everything » dans l’épisode 9. On regrette simplement l’absence de Daniel interprété par Y’lan Noel, et la durée des épisodes qui demanderait à être rallongée !

Vous l’aurez compris, si même Donald Trump l’adore vous n’avez plus d’excuses pour ne pas connaître insecure. On se demande déjà ce que nous réserve la saison 5 déjà confirmée par HBO.


Crédit photos HBO ©

 

Cécilia Agnes-Keita - Rédactrice Cinewax




français fr