Films Africains projetés au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, 42e édition
Comme chaque année, plus d’une vingtaine de films africains ont été sélectionnés afin d’être représentés dans la catégorie REGARDS D’AFRIQUE durant le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand s’étant tenu du 31 au 8 février 2020.
Pour cette 29e édition de REGARDS D’AFRIQUE, les courts-métrages sélectionnés mettent en lumière diverses thématiques et explorent les richesses stylistiques des différents cinémas africains à travers les récits marquants de cette nouvelle génération de talentueux cinéastes.
Au programme, des fictions Burkinabés, d’une ampleur inédite; des documentaires Sud-Africain, aux thématiques survoltantes; des court-métrage animés, et surtout très maîtrisés ou encore du cinéma expérimental Ghanéen, des plus époustouflants.
Parmi la sélection des films, voici nos œuvres coups de cœur
Des moments d'émotions
Après les séances, une conférence de clôture a été animée par Claire Diao, fondatrice de Sudu Connexion, société de distribution de films africains et de la diaspora, avec les réalisateurs présents, dans une ambiance conviviale. Nous nous sommes par la suite retrouvés au cocktail de fin pour déguster des mets faits maison et des boissons traditionnelles africaines. Ce fut une belle occasion de rencontrer les cinéastes et d'échanger sur divers sujets.
Retrouvez tout le programme des films sur https://www.clermont-filmfest.org/
Soum Gassama, rédactrice Cinewax