>> Prochaines séances : réserver ici <<

Ces films africains qui rayonnent au 78e festival de Cannes

Cannes 2025 - chaque année les cinéphiles du monde entier se réunissent par milliers pendant 10 jours au Festival de Cannes, pour découvrir le cinéma d'ici et d'ailleurs. Pour la 78e édition cette année, l'Afrique est représentée fièrement, avec 6 films africains sélectionnés, même si on déplore encore un manque de diversité de pays 🌍

(Article disponible en français et en anglais)




Voici les 6 films en sélection au festival de Cannes 2025 :


My Father's Shadow
de Akinola Davies Jr @akinoladaviesjr


🇳🇬 Le 1er film nigérian en selection officielle au festival de Cannes

Découvert avec son court métrage Lizard (nominé à Sundance 2021), Akinola présente son premier long métrage « My Father's Shadow », le premier long-métrage nigérian de l'histoire à figurer dans la sélection officielle du festival de Cannes (78e édition). 

Deux jeunes frères explorent Lagos avec leur père, dont ils sont séparés, pendant la crise électorale nigériane de 1993. Ils sont témoins à la fois de l'ampleur de la ville et des luttes quotidiennes de leur père, alors que les troubles politiques menacent leur voyage de retour. 

Le film est une boufée d'air frais qui change des films de Nollywood habituels (même si on les aime aussi !)


Promised Sky (Promis, le ciel)
de Erige Sehiri @erigesehiri 🇹🇳 (Tunisia)

Sélection Un Certain Regard
Réalisé par Erige Sehrihi, le film aborde la question de l'immigration dans climat social tunisien tendu. Marie (Aïssa Maïga), pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit en Tunisie depuis dix ans. Sa maison devient un refuge pour Naney, une jeune mère en quête d'un avenir meilleur, et Jolie, une étudiante au caractère bien trempé qui porte les espoirs de sa famille. Ces trois femmes vont recueillir une fillette de 4 ans , Kenza, rescapée d’un naufrage, ce qui va redéfinir leur situation, non pas sans conséquences. 
On y retrouve notamment les actrices Aïssa Maïga, Laëtitia Ky, et Deborah Naney.


Aisha Can’t Fly Away,
de Morad Mostafaa @morad.mostafaa 🇪🇬 (Egypt)

Sélection Un Certain Regard

Découvert en 2023 avec son film "I Promise You Paradise", c’est le 2e film du réalisateur egyptien Morad Mostafa en sélection officielle à Cannes. Cest aussi le 2e film de la société Mad Distribution sélectionné (avec "Promised Sky" de Erige Sehiri) au 78e Festival de Cannes cette année dans la section Un Certain Regard. Le réalisateur dépeint les réalités sociales et le monde souterrain des quartiers populaires du Caire en Égypte (quatier Ain Shams) peuplés de migrants africains, à travers les yeux d'Aisha, une jeune aide-soignante somalienne.


Indomptables
de Thomas Ngijol @thomas_ngijol 🇨🇲 (Cameroun)

Sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes

À Yaoudé
, au Cameroun, on suit l’enquête du commissaire Billong sur le meurtre d’un officier de police. Dans la rue comme à la maison, il peine à maintenir l'ordre et arrive à son point de rupture. C'est le premier film de l'acteur et humoriste Thomas Ngijol, inspiré documentaire 'Un crime à Abidjan' de Mosco Lévi Boucault. Il est sélectionné à La Quinzaine des Cinéastes pour cette 78e édition du Festival de Cannes.

Indomptables sort le 11 juin 2025 en salle de cinéma en France.


La Vie après Siham
by Namir Abdel Messeeh (Egypt) 🇪🇬

Sélectionné à l'ACID, ce documentaire intime suit le réalisateur franco-égyptien Namir Abdel Messeeh dans son exploration du deuil et de la mémoire après la disparition de sa mère. Une enquête sur son histoire familiale entre l'Égypte et la France, et une réflexion sur l'exil, avec le cinéma de Youssef Chahine comme compagnon.


L’mina
de Randa Maroufi @randa_maroufi (Morocco) 🇲🇦

Sélectionné à la Semaine de la critique

L'mina
est un film documentaire court-métrage de la réalisatrice marocaine Randa Maroufi, sélectionné à "La Semaine de la Critique". Il dépeint les conditions de travail des mineurs illégaux dans la ville de Jerada au Maroc. Le film est un documentaire réaliste conçu comme un expérience sociale à part entière, à travers un décor des puits reconstitué  à échelle réelle, où les habitant·e·s de la ville jouent leur propre rôle.

Voici donc le résumé des films africains de la sélection cannoise, avec notre oeil (de Lynx) de la rédaction Cinewax. Quel(s) film(s) avez-vous le plus envie de voir ? 🤔


Mais ce n'est pas tout !

Vous pouvez aussi découvrir le travail du Pavillon Africain, qui propose cette année la nouvelle AFRICAN HOUSE by ACA, avec des panels, conférences et rencontres des professionels du cinéma d'Afrique et du monde entier, ainsi que des projections de court-métrages et long-métrages africains tout le long du festival.
Rendez-vous au 3 rue Michel-Ange, Cannes, du 13 au 23 mai 2025 - en savoir plus


Cinewax - La rédaction

--

Bonus: vous trouverez un article complet sur l'histoire du cinéma africain à Cannes sur ce lien

Envoie de voir des films afro-caribéens et africains toute l'année ? Abonne-toi ici 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

français fr