« Bons baisers d’Afrique » : voyage dans 8 villes africaines

Cette série de 8 documentaires de 52 minutes vous emmène à Cotonou, Kigali, Abidjan, Dakar ou encore Bamako… Tout en restant au creux de votre canapé.

Présentation sur les plans économiques, culinaires, culturels, sociaux, tech ou encore urbains… "Bons baisers d'Afrique" dresse un portrait assez large des villes sous un angle nouveau. “Tordre le cou aux pensées établies et changer les mentalités est un long processus, mais l'image peut y participer” assure Koudiedji Sylla, la co-réalisatrice, qui trouve que les images misérabilistes ternissent l’Afrique.

Tandis que le documentaire sur Kigali fait la lumière sur le rôle des colons dans la construction des ethnies Tutsi et Hutu au cours de l’histoire, l’épisode sur Abidjan nous entraîne au cœur des maquis, du coupé-décalé et de la scène culturelle locale avec Tiken Jah Fakoly et Joana Choumali. La parole est donnée pour “se raconter soi-même”. La présentation des Lionnes Indomptables, une équipe de football féminin de plus de 300 filles à Yaoundé, l’atteste avec le témoignage d’une jeune fille qui s'exclame “au quartier, je joue avec les garçons... et je les gagne !”.

Même si on regrette le traitement de l’image qui manque parfois de naturel, et le manque de finitions (pas de présentation des interlocuteurs, pas de carte de la ville pour se situer), ces documentaires permettent d’avoir un premier aperçu de ces villes africaines dont on a qu’une envie : celle d’aller les (re)découvrir.

Diffusion sur la chaîne VOYAGE tous les mercredis à 20H50, du 3 mars au 24 avril 2019, en replay sur myCanal.


Coline Rande - Rédactrice Cinewax

 

Laisser un commentaire