La nouvelle plateforme OAFF de films africains arrive ! Cliquez ici

Cinewax média recherche des rédacteurs et créateurs de contenus bénévoles

 

Cinewax recherche des bénévoles pour son nouveau média collaboratif dédié aux cinémas africains et aux nouveaux talents ! 

Lancée en 2015, l'association Cinewax a pour objectif de développer la visibilité des films et des artistes du continent et des diasporas. Outre la diffusion de films en partenariat avec des salles, nous avons lancé l'année dernière l'Online African film festival (OAFF), le premier festival de films africains en ligne. 

Articles, interviews, enquêtes, vidéos... À travers de nombreux formats, nous voulons rendre les cinéma d'Afrique toujours plus attractif et passionnants ! 

Nous sommes une équipe de bénévole passionnés, dont la plupart des membres sont en région parisienne. Mais nous travaillons à distance.

Pour la rédaction, nous sommes à la recherche de rédacteurs/trices bénévoles, de community manager.

Pour la partie vidéo, nous cherchons des monteurs bénévoles, ingénieur son, photographes, cameraman qui peuvent nous accompagner.

 

 

POURQUOI UN MEDIA ?

L'image a un impact réel sur notre vision du monde et notre rapport aux autres.

Notre public a besoin comme nous d'être représenté à l'écran et de voir des histoires authentiques. 

Les films sont plus que des histoires. Ils racontent qui nous sommes, ce que nous voulons, et comment nous voyons notre monde. Ils nous aident à avoir un regard critique sur notre société, et à nous construire.

  • Nous pensons qu'il est urgent de montrer au monde la richesse de la créativité africaine et de permettre à tous d'avoir accès à des images positives et critiques venant du continent africain.
  • Nous ne faisons pas de différence. Nous portons tous en nous une culture hybride, une histoire, et des identités aussi variées qu'enrichissantes, des parcours qui méritent d'être racontées.
  • Nous défendons le "made in Africa" car c'est la marque de l'authenticité et d'un point de vue unique sur notre réalité. 
  • Nous portons les voix de milliers de créatifs et artistes africain.es ou afro-descendants, du nord au sud, dans le monde entier, qui veulent partager leur vision. Ces voix ne sont pas entendues aujourd'hui.
  • Nous explorons la nouvelle génération de talents et les dernières tendances des industries cinématographiques africaines et en d'ailleurs.
  • Nous cherchons des profils engagés et libres, qui défendent leurs idées et ont un regard ouvert sur le monde. 

 * * * * *

Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs, et que vous êtes passionné.e par la culture, la créativité, que vous avez soif de découvrir les cinémas africains; si vous avez une bonne plume, si vous voulez vous lancer dans l'aventure de la naissance d'un jeune média, contactez-nous en suivant les instructions ci-dessous  ! 

Hâte de vous rencontrer !

 

 

 

À LIRE AVANT DE NOUS CONTACTER

1. Merci de lire présentation du média pour plus d'informations. 

2. Votre engagement est bénévole. À ce jour les rédacteurs.rices ne sont pas rémunérés pour leurs articles (on espère pouvoir le faire un jour). En contrepartie vous bénéficier de l'accès aux films promus par Cinewax gratuitement, ainsi qu'ç des professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs, etc...).

3. Merci d'envoyez votre CV ainsi qu'une courte présentation de votre parcours.

- Pour les rédacteurs/trices, présentez un sujet qui vous intéresse et la manière dont vous voulez le traiter, ou une critique de film, ou interview déjà réalisée.

- Pour la prod (photographes, monteurs.ses, cameraman/woman) vous pouvez nous proposer de contenu, ou partager vos réalisations. 

Mail de contact media@cinewax.org

 

* * * * *

NOS BESOINS ACTUELS
(à jour le 9 mai 2020)

Rédactrice/eur en chef bénévole

Pour gérer la production des articles et l'équipe des rédacteurs. Une expérience en tant que journaliste ou dans un média est requise. Gérer un planning, maîtriser son emploi du temps, et gérer une équipe.

Prévoir 6h par semaine environ selon les semaines.

Rédactrices/eurs bénévole

Pour rédiger les articles et réaliser nos interview, à travers les thèmes de notre rédaction. Travail en équipe ou en solo, points hebdomadaires, recherche de sujets et rencontre de réalisateurs et acteurs ;)

Prévoir 4h par semaine environ selon les semaines.

Relecteur / correcteur bénévole

Pour aider l'équipe de rédaction. Il / elle a pour mission de relire les articles, corriger les fautes et proposer des pistes d'améliorations en lien avec le/la rédac chef. (Les relecteurs peuvent aussi être rédacteurs)

Prévoir 4h par semaine environ selon les semaines.

Monteur.se (vidéo) / monteur.se (son) bénévole

Pour notre contenu vidéo. Il / elle participe à la conception de nos contenus et formats : recherche d'image, recherche d'extraits son, montage, etc... en collaboration avec le/la responsable contenus.

Temps variable car dépend des formats développés.

English en