Become a member of the Cinewax streaming platform to access African films (14 days free trial)

The Cotton Club : the (un)expected talk show of the Afro community


Un talk-show réunissant le temps d’un débat des personnalités francophones afro-descendantes autour d’un dîner, vous en rêviez ? Devanee et Kady Tabouré l’ont fait !

 

 

Né de la volonté de ces deux amies d’enfance, voulant valoriser la communauté dont elles sont issues, Le Cotton Club met en lumière les parcours de personnalités de la communauté d’ascendance africaine et afro-caribéenne de France.

Le concept : trois invités (entrepreneurs, artistes, intellectuelles ou encore scientifiques) se réunissent autour des mets cuisinés par le chef Michael Taubira, du restaurant African Tables, pour raconter leur histoire, leur passion au fil d’un échange conduit par la lumineuse présentatrice Carole Bégatin alias Devanee. Si Le Cotton Club met en avant des personnalités montantes et des parcours de réussite, elle se veut aussi une émission de divertissement offrant une ambiance intimiste et agréable où les invités se livrent de manière timide, franche et drôle, entre deux bouchées, comme dans la vraie vie.

 

La bande-annonce du Cotton Club construite sur un montage d’images et de voix précis et très bien pensé, vous donnera certainement l’eau à la bouche :

 

 

Le nom de l’émission « Le Cotton Club » est une référence directe au mythique club de jazz situé dans le quartier de Harlem à New York et créé par le boxeur fils d’esclaves américains, Jack Johnson. Depuis les années 1920, s’y sont produits les plus grands musicien.nes noir.es. Devanee et Kady Tabouré ont choisi ce nom-là pour se le réapproprier et faire écho à l’histoire de l’esclavage et de la culture du coton.

Sont déjà passés par Le Cotton Club Virginie Ehonian, créatrice de la Nooru Box, Michael Kamdem, fondateur et rédacteur en chef du Roots Magazine ou encore Paps Touré, photographe.

L’émission compte à ce jour trois volets dont un qui traite de la masculinité et de sa (dé)construction à travers la famille, la société, le travail et l’amour, que vous pouvez découvrir ici

 

 

Pour l’anecdote, l’idée du talk-show émerge après la diffusion sur une chaîne de télévision à forte audience d’un reportage nommé Enquête Exclusive : les Africains de Paris. Les deux amies sont alors choquées et déçues par l’accumulation d’idées reçues et de clichés véhiculés par ce reportage sur les sans-papiers, la précarité, les banlieues et la violence. Kady Tabouré déplore le manque de représentation des personnes noires et métisses accomplies et reconnues dans leur domaine. Trois semaines plus tard, elle propose à son amie Devanee de créer une émission sur le modèle de 93 Faubourg Saint-Honoré. Eh hop !

Voilà comment a débuté l’histoire de Cotton Club, porté par le média Noir Pigment né en 2018, dont l’ambition est de mettre en avant les personnalités de la communauté noire et métissée de France afin de contrer les clichés diffusés à l’égard de celle-ci par les médias grand public.

 

Si comme nous, vous avez envie de voir grandir ce projet inspirant, Devanee et Kady ont créé une rubrique « Soutenez-nous » ici. Une belle découverte à partager !

 

Sidney Cadot-Sambosi - rédactrice Cinewax

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

English en