La nouvelle plateforme OAFF de films africains arrive ! Cliquez ici

Entitled, un bel hommage aux femmes migrantes

Entitled est un documentaire fantaisiste Nigérian de 4 minutes, réalisé par Adeyemi Michael en 2018. 

Sélectionné et diffusé par le London Film Festival l’année même de sa sortie, Entitled (“Intitulé” en Français) est le récit qui relève l'expérience vécue par la première génération de migrants, à savoir nos mères et pères; une génération championne.

Le réalisateur Michael Adayemi imagine ce que sa mère a dû éprouver il y a 30 ans, lorsqu’elle quittait le Nigéria pour le quartier de Peckham, dans le sud de Londres. Le cheval qu’elle monte est un symbole universel de liberté, de voyage, de mouvement et de désir. 

Le fantasme migratoire 

Quitter sa terre natale est un acte de bravoure, courage et détermination sont les mots-clés de cette action. Adeyemi Michael nous propulse ici dans l’imaginaire de sa mère, 30 ans auparavant, lors de sa décision d’entreprendre un voyage vers l’occident. Un monde très différent de ce qu’elle aurait imaginé.

Bien que ces dernières décennies, les phénomènes migratoires soient très souvent pointés du doigt et perçus comme une invasion parasitaire, nombreuse de nos mères ont vécu ce pèlerinage et ont survécu au mal-menage de leurs pays d'accueil. 

Ayant gardé leurs identités tout en s'acclimatent à leur nouvelle vie, ces femmes ont donné le meilleure d’elle-même pour se reconstruire une vie, loin de leur terre natale et malgré les obstacles.

Une expérience pas si chaotique

Adeyemi Michael rend hommage à toutes ces femmes du monde, nos mères, qui aujourd'hui voient le fruit de leurs réussites. Une réussite qui se traduit d’une part, à travers la réussite de leurs progénitures diasporiques et d’autre part, à travers l'héritage qu’elles ont pu bâtir et maintenir tout en préservant leurs cultures. “Nos mamans peuvent tout faire, ce sont des reines” affirme le réalisateur.

Adeyemi Michael assiste aussi sur le fait que les  immigrées sont des vainqueurs et non pas des parasites comme certains le pensent. En plus d'être résilientes, elles ont une capacité d’adaptation des plus spectaculaire. Selon lui, tout ce chemin parcouru mérite beaucoup d’admirations.

Retrouvez Entitled disponible sur notre plateforme OAFF jusqu’au 1er Mai 2020.

https://oaff.cinewax.org/fr/selection-2019/ 

 

Soum Gassama, rédactrice Cinéwax



English en